La centrale de Gardanne à la Biomasse n’arrive pas à fonctionner

La politique du gouvernement en énergie est de pas gêner les multinationales en prenant le modèle Finlandais, c’est à dire du nucléaire et du bois, les économies d’énergie en moins.

L’Allemagne a décidé de fermer ses centrales nucléaires pour obliger les multinationales à investir dans les énergies renouvelables. La fermeture du nucléaire a augmenter les prix de l’électricité rendant les économies d’énergies et la production d’ENR rentables. De fortes aides ont été accordées aux particuliers pour investir. Sur le coup ils ont du conserver plus longtemps que prévu les centrales a charbon; Cela a fait la fortune des brocanteur de l’énergie comme Kretinsky. 

Mais à long terme le pari est gagnant, un exemple l’Allemagne lance de nombreux projets solaires en Algérie !!! 

La France perturbe la transition énergétique de l’Europe en gardant ses vieilles centrales pourries nucléaires. Le marché de l’électricité étant européens, elle plombe le prix de l’électricité et se retrouvera avec un parc obsolète complétement dans 10 ans. 

La France mise peu sur les ENR quand on parle ENR en France on parle pas de l’éolien et le photovoltaïque les deux vrai énergies renouvelables la France pari  gros sur la biomasse: c’est à dire essentiellement le bois énergie, qui est une énergie pas cher mais bourré de carbone: pour sauver le climat brulons nos forets !

La France vient de lancer la conversion des chaudières fioul en biomasse! Elle injecte massivement des biocarburants dans l’essence (10 %) et développe l’E85, la voiture à 85 % de biocarburant. 

Dans ce cadre, la centrale à bois de Gardanne ne pouvait qu’intéresser un Kretinsky qui brocante; Au milieu de vielles centrales au charbon a fermer le plus tard possible, la centrale de Provence 4 est la pépite au milieu d’un tas de vielles centrales a charbon obsolètes. De toutes façons il n’a pas du payer cela bien cher, principe de la brocante.

Mais, dans les brocante, on peut se faire avoir: Provence 4 ne tourne toujours pas et tournera t’elle un jour ?

En 2017 elle a fonctionner 8 % du temps soit 750 h au lieu des 7500 prévus soit produit 88 GWh au lieu des 1000 GWh prévus.

image.png

Bref 2017 n’a pas été brillant, mais 2018 devait être l’année de la mise en service, on allait voir ce qu’on allait voir, et ben voyons:

image.png

On constate que le début de l’année fut une tentative de mise en service mais qu’il y a eu un gros pépin après un fonctionnement erratique. Puis on essaye une remise en service en juillet sans y arriver, en septembre nouvel tentative depuis des petites choses et puis plus rien en décembre (gréve ?),

En résumé la centrale n’a jamais tourné plus que 2 semaines a fond. Elle a eu un gros pépin (?). Elle a produit 25 % du temps soit 269 GWh au lieu des 1075 GWh possibles soit  2245 h au lieu des 7500 heures prévues dans le contrat.

Provence 4 ne respecte pas le cahier des charge de l’appel d’offre de la CRE* qui lui a valu 1 milliard d’euros de subventions sur 20 ans. Elle ne fonctionne pas en soutien du réseau électrique  de PACA.

Il est même a remarquer que son fonctionnement erratique fait de mise en route et de brusques arrêts oblige des interventions sur le réseau PACA. Les arrêts brusques n’oblige pas de mettre en route plus d’hydraulique ou de mettre la centrale a charbon en hausse. Rien non, rien de cela malgré la vitesse de l’arrêt de la centrale parfois. Le réseau électrique compense par de l’importation des centrales nucléaires de la vallée du Rhône, ce qui prouve que Provence 4 biomasse ne respecte pas le critère de soutien au réseau électrique paca. Elle  a obtenu 1 milliard au titre d’un appel d’offre cogénération biomasse (soit la plus forte subvention jamais accordée à la cogénération) en n’aillant pas de cogénération. Cette exception a été justifiée pour la particularité de PACA qui importe entre un quart et la moitié de sa consommation des autres régions ou de l’Italie.

Dans la réalité la centrale ne soutien pas le réseau PACA pour la bonne raison qu’on peut pas compté dessus. De plus quand elle fonctionne, cela change rien ….

Regardons par exemple le 5 aout la centrale s’arrête brusquement à 3 h du matin, on voit un petit pic sur le réseau.

En marron la consommation de PACA, en bleu l’importation. A 2 h15 la centrale de Gardanne s’arrête brusquement, la consommation est en pleine descente, que fait le réseau, il importe un peu plus, bref, rien de significatif, le réseau a par exemple une pointe de conso à 3 heure du matin absorbé sans soucis. La biomasse de Gardanne est une goutte d’eau !

En réalité le réseau est largement dimensionné depuis le rajout de la ligne THT enterré 225 KV qui vient d’être rajouter pour alimenter toute la région.

Aucune justification de l’exception réalisée, un centrale qui fonctionne pas comme requis. Quand une multinationale obtient un milliard sur des critères faux et qu’elle ne réalise pas la mise en service prévue, que fait la CRE *?

Elle ne fait rien.

A un milliard l’escroquerie, trop gros pour tomber !

Audiard disait:

“Quand on parle pognon, à partir d’un certain chiffre, tout le monde écoute.”

Mais ici tout le monde s’en fout ! 

Cette escroquerie de 1 milliard de taxes qui finissent dans la poche d’un oligarque pose la question de illégitimité de la CRE :

* (commission de régulation de l’énergie indépendante et non contrôlée par des élus du peuple) qui gérè les milliards de taxe de 2.25 centimes sur chaque KWh payé par tout les français sauf les grosses entreprises !

Peux t’on confier à une entité non élue la gestion de nos taxes qui finissent par profiter aux milliardaires ? La poser, c’est y répondre. La CRE est comme la BCE (Banque Centrale Européenne) un entité non démocratique aux mains des multinationales qui  utilise un bien public à leur profit, du vol.  Réclamer la fin du pillage c’est réclamer la fin de la CRE ou la BCE indépendante du pouvoir élu.

Bonne année en la souhaitant révolutionnaire  !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.