Migrations

Histoires de Frontières #1 (9 janvier 2018)

Première partie de cette série de docus sur les parcours des migrantEs, la militarisation des frontières, mais aussi sur les luttes et solidarités en cours.

Deux reportages au programme :

– Un entretien maison réalisé fin décembre au squat Chez Marcel à Briançon qui permet de revenir sur l’ouverture de ce lieu d’accueil, la situation à la frontière italienne dans les Hautes-Alpes mais aussi sur les enjeux et les perspectives des luttes actuelles dans un contexte répressif aggravé
– Un montage de différentes interventions lors de la soirée de soutien et d’information qui a eu lieu à Lyon le 14 décembre dernier, réalisé par Tiphaine d’un collectif d’aide aux migrantEs dans la drôme. Prise de paroles de migrants et témoignages sur la situation à Ventimiglia (Italie), Briançon et Lyon.

Reportage Chez Marcel (Radio Canut, 09-01-18) [ 30:28 ] : ici

Reportage soirée du 14-12-17 [ 29:27 ] : ici

Article original ici

 

 

 

DOCUMENT FRANCE 2. Sur la route avec les migrants qui passent le col de l’Echelle, entre l’Italie et la France, en plein hiver

 

Histoires de frontières #1, sur Radio Canut

 Mardi 9 janvier à 20h, Radio Canut (102.2FM à Lyon ou en streaming n’importe où ailleurs) diffuse deux documentaires sur les parcours des migrantEs dans les Alpes, la militarisation des frontières, mais aussi sur les luttes et solidarités en cours.

Deux reportages de 30min chacun sont au programme :

  • Un entretien réalisé fin décembre au squat Chez Marcel à Briançon qui permet de revenir sur l’aventure de ce lieu d’accueil, la situation à la frontière italienne dans les Hautes-Alpes mais aussi sur les enjeux et les perspectives des luttes actuelles.
  • Un montage de différentes interventions lors de la soirée de soutien et d’information qui a eu lieu à Lyon le 14 décembre dernier. Prise de paroles de migrants et témoignages sur la situation à Ventimiglia (Italie), Briançon et Lyon.

En direct, mardi 9 janvier à 20h sur Radio Canut (102.2FM en région lyonnaise ou en streaming via ce lien de n’importe où ailleurs).

Les deux reportages seront ensuite disponibles en podcast sur les sites suivants :
https://blogs.radiocanut.org/sav/
http://www.internationale-utopiste.org/

A suivre, courant janvier, dans une prochaine émission spéciale sur ce thème, un long entretien avec Ibrahim qui raconte son exil depuis la Guinée jusqu’à Briançon, en passant par le désert malien, l’Algérie, l’enfer Lybien, les campo italiens et la route enneigée de la frontière alpine. Plus d’infos très bientôt !