c’est quoi?

c’est quoi?

– La longueur de la chaine –

Une nouvelle facette de l’association Rions de Soleil

L’association Rions De Soleil a pour vocation, depuis sa création en 1997, de contribuer au développement sur le territoire de l’Embrunais d’activités culturelles et artistiques dans le cadre des valeurs de l’éducation populaire mais aussi de l’économie sociale et solidaire.

Rions De Soleil est une association fonctionnant comme une fédération d’acteurs très divers : maison d’édition, bouquinerie fine, artistes, comédiens, chorales, batucada, festival de théâtre, ateliers culturels.

Aujourd’hui, les moyens de communication modernes impliquent de créer un nouveau support de diffusion des pratiques culturelles et d’éducation populaire via la réalisation de vidéos et la diffusion sur internet, ce que l’association développe avec la création d’une nouvelle Web TV en mai 2017:

– La longueur de la chaine –

La Web TV a pour objectif de se faire l’écho des initiative locales, environnementales, sociales et culturelles, et d’être un espace de dialogue et de rencontre.

Objectifs

 

Pour répondre à ces constats et besoins, les objectifs de la Web TV sont les suivants :

  • la création d’outils et de supports pour l’éducation et la diffusion culturelle

  • la mise en place d’une méthode de compréhension ludique et accessible

  • la mise en réseau des acteurs du territoire

  • le renforcement du dialogue et la cohésion sociale via le partage des vidéos mais aussi via des séances de projection avec la participation d’intervenants.

  • la démocratisation de l’outil numérique pour le grand public, et en particulier pour les publics dits en difficulté sociale et la jeunesse.

Moyens

 

La participation à l’éducation populaire se fait ici à travers la réalisation de courts-métrages et la mise en place d’ateliers d’éducation à l’outil vidéo.

La Web TV s’articulera autour des axes suivants :

  • réalisation de courts-métrages sur des thèmes variés autour de l’éducation populaire et de la vulgarisation scientifiques, dans des thématiques actuelles telles que l’environnement, la politiques, les faits sociaux, l’économie…
  • soutien aux artistes locaux via la réalisation de vidéos (teasers) afin de soutenir leur travail et de leur donner plus de visibilité
  • soutien aux acteurs locaux de l’économie sociale et solidaire via la réalisation de vidéos pour valoriser leur travail et les aider à se développer
  • soutien aux initiatives locales à travers la réalisation de vidéo pour leur donner de la visibilité et montrer au grand public des possibilités
  • mise en place d’un atelier vidéo
  • diffusion des vidéos réalisées sur internet via une Web TV gratuite
  • organisation de séances de projection des vidéos réalisées et d’autres films accompagnées de débats
  • création d’un réseau avec d’autres acteurs de la vie éducative, culturelle et artistique grâce à la reprise de vidéos, à la mise à disposition de liens et de contacts et à l’organisation de rencontres autour de films.

La longueur de la chaine et le Lieu

Le studio de la Web TV se situe dans Le Lieu, lieu culturel autogéré de la ville d’Embrun situé boulevard Pasteur (en face de la poste). Ces deux structures travailleront ainsi ensemble dans une logique de coopération afin de mutualiser leurs ressources et de renforcer leur action sur le développement du territoire.

Moyens humains

 

  • Audrey KLEINResponsable de la Web TV – Géographe/cinéaste
  • Jean GANZORHNAuteur de conférences gesticulées et de livrets d’éducation populaires sur l’énergie, le climat et l’économie, membre du bureau de l’association Rions de Soleil
  • Bénévoles de l’association

Conclusion

 

La Web TV La longueur de la chaine est un atout pour la promotion de l’éducation populaire en étant un outil et un support de diffusion des idées et des connaissances. Elle sert d’outil de promotion et de diffusion pour les artistes locaux et pour les acteurs de l’économie sociale et solidaire. Elle est un espace d’échange, de discussion et de cohésion sociale, s’inscrivant dans une dynamique de développement local.